Conseil municipal de Montreuil : Faciliter le quotidien des habitants et accompagner les projets des écoles

A la une / Publié le jeudi 17 décembre 2015 14:58
Réunis en Conseil municipal le mercredi 16 décembre, les élus montreuillois ont adopté plusieurs délibérations d’amélioration de la vie quotidienne des habitants, de soutien aux projets éducatifs des écoles et de renforcement de la place de Montreuil dans la Métropole du Grand Paris.

 

 

Amélioration et simplification des règles de stationnement

Le Conseil municipal a voté de nouvelles règles qui concrétisent le plan d’amélioration de la gestion du stationnement à Montreuil. Ces mesures confirment l’ambition d’une ville durable, respectueuse de l’environnement et simplifient la vie quotidienne des habitants.

 

  • Dès le 1er février 2016, les Montreuillois pourront ainsi payer leur stationnement à l’aide de leur téléphone mobile en ajustant, à distance, leur paiement à la durée réelle de stationnement.

  • En 2016, les automobilistes pourront stationner sur les aires de livraison de 20h à 7h du matin, augmentant ainsi l’offre de stationnement notamment pour les résidents.

  • Des forfaits mensuels, semestriels ou annuels à des tarifs dégressifs très incitatifs sont mis en place pour les résidents du Bas Montreuil (zone verte). La zone rouge dite « commerce » est supprimée pour mettre un terme à la saturation de l’espace public dans le centre-ville, quartier doté du parking « Mairie » et d’un réseau de transports en commun particulièrement dense.

 

Éducation / Enfance et Petite enfance : le Conseil municipal apporte un soutien financier aux projets des enseignants pour les enfants des écoles

La ville de Montreuil a voté des subventions en soutien à 69 projets d’écoles et attribué des crédits spécifiques aux bibliothèques et centres de documentation de toutes les écoles pour soutenir et mettre en œuvre les projets scolaires des équipes enseignantes.

 

57 000 € sont également versés à 11 projets pour l’organisation de classes transplantées favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire habituel : classe poney, séjour au Futuroscope, séjour à la ferme, découverte des arts du cirque, etc.

 

Le Conseil municipal a voté le lancement, le 4 janvier prochain, des travaux de réfection de la toiture de la crèche associative « Les bambins de La Noue » (47, rue du Clos Français) et l’accueil des enfants dans l’ancienne crèche « Pablo Picasso » durant la totalité des travaux .

 

Enfin, la CAF de Seine-Saint-Denis attribue une aide exceptionnelle et complémentaire à la ville de Montreuil afin de réaliser 15 nouvelles places d’accueil de jeunes enfants sur la période 2015-2017.


Handicap : Montreuil programme et finance les travaux de mise en accessibilité des équipements publics

La ville de Montreuil investit 22,47 M€ sur la période 2016-2024 pour permettre à tous les établissements recevant du public d’êtres accessibles aux personnes en situation de handicap. Sont concernés : les établissements scolaires, les complexes sportifs, les espaces culturels mais aussi les centres municipaux de santé ou encore les maisons de quartier...

 

Repos dominical maintenu à Montreuil

Les salariés des commerces de Montreuil n’auront pas à travailler le dimanche au-delà des périodes de soldes et des fêtes de fin d’année. Sur proposition du Maire et après avis des organisations patronales et des représentants de salariés, le Conseil municipal a maintenu le principe d’attribution de 5 dérogations annuelles au lieu des 12 que la nouvelle Loi dite « Loi Macron » permet depuis le mois d’août 2015.

 

Grand Paris : Montreuil bien représentée dans les instances de la Métropole


Le 1er janvier 2016, la communauté d’agglomération Est Ensemble devient un Établissement Public Territorial (EPT). La Loi a renforcé la représentativité de Montreuil au sein de cette instance du Grand Paris. 21 élus de Montreuil (au lieu des 17 actuels) siégeront à la communauté d’agglomération. Ils y représenteront et y défendront les Montreuillois. Le Conseil municipal a par ailleurs désigné Patrice Bessac et Jean-Charles Nègre comme conseillers métropolitains au sein de la nouvelle assemblée de la Métropole du Grand Paris.

 

 

Logement : Montreuil et Est Ensemble s’associent pour lutter contre l’habitat indigne

Les élus de Montreuil ont voté une convention financière avec Est Ensemble afin de démolir, reconstruire et réhabiliter plusieurs immeubles insalubres des rues Rapatel, de l’Ermitage et de Romainville.

 

Santé : plusieurs mesures de soutien

En votant plusieurs délibérations issues du Contrat Local de Santé, la ville de Montreuil réaffirme son partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et son attachement au renforcement des actions de prévention et de promotion de la santé ainsi qu’au rééquilibrage de l’offre de soins en faveur des populations les plus démunies.

 

  • Montreuil renouvelle son partenariat avec l’Agence Régionale de Santé pour mener à bien les actions du dispositif Atelier Santé Ville qui intervient dans les quartiers classés en politique de la Ville, et favorise une meilleure participation des habitants aux projets locaux de santé.
  • Montreuil poursuit ainsi l’expérimentation du PASS Santé qui garantit aux personnes en grande précarité et en attente d’ouverture ou de renouvellement de droits, de bénéficier de soins ou d’une prise en charge ambulatoire sans avance de frais.
  • Une délibération favorise l’éducation thérapeutique des patients afin de les rendre plus autonomes et leur faisant mieux accepter leurs traitements prescrits et en améliorant leur qualité de vie.

 

Retrouvez-nous sur

 

Facebook

 

twitter